A propos/ Dogs & Company, votre solution

« M… alors, Médor a fait pipi dans la cuisine !
- Oui, et je te signale qu’hier il a de nouveau essayé de mordre le facteur !
- Tu crois pas que tu pourrais le sortir un peu plus souvent ?
Et à propos, qu’est ce qu’on en fait le week-end prochain quand on part au mariage des Vandenbossche ? »

 

Barbara & Ciril
Lasne

 

Ce petit dialogue vous dit quelque chose ?

Alors c’est que vous faites probablement partie des 48% de ménages belges possesseurs d’un animal de compagnie. Avec une moyenne de 2,3 animaux par ménage, parmi les plus élevées au monde. Du canari au boa en passant par le hamster, il y a évidemment un peu de tout parmi ces compagnons: chacun ses goûts ! Mais les traditionnels Bobby et Tommy sont majoritaires, car la plupart des gens trouvent plus intéressant de nouer une relation avec un chien qu’avec un poisson rouge…et pas seulement à cause du bocal.

Oui mais voilà : justement parce que son comportement social est très évolué, le sympathique toutou peut aussi devenir source de problèmes. Fugues, dégradation de mobilier, agitation, aboiements…comme n’importe quel ado, quoi – sauf pour les aboiements, et encore… En échange des plaisirs qu’il apporte, un chien demande de l’attention et de l’éducation. Sans quoi l’histoire d’amour commencée il y a quelques mois avec cette irrésistible petite boule de poil peut rapidement tourner au vinaigre.

Au Canada, où la passion des chiens est encore plus grande qu’en Belgique, ce problème a trouvé des solutions depuis longtemps. C’est ce que constate Hélène Decroix lors d’un séjour à Vancouver, où elle découvre une multitude de services pour animaux inconnus en Belgique, tels par exemple les « dog-wash » dans lesquels on lave son chien après la promenade… ! Mais outre ces gadgets, de nombreux Canadiens font depuis longtemps appel aux services du « Comportementaliste Animalier » : un spécialiste qui peut les aider à résoudre pas mal de problèmes.

Passionnée d’animaux, Hélène décide alors de partir en France suivre la formation de Comportementaliste Animalier dispensée chaque année à un petit groupe trié sur le volet par Michel Chanton : Ethologiste, membre de la Société Française de l’Etude du Comportement Animal, Président de la Fédération Internationale des Comportementalistes… un maître incontestés en la matière.

De retour en Belgique, elle lance en 2007 près de Bruxelles « Dogs & Company » : une gamme de services pour l’intégration harmonieuse du chien dans son environnement .